Paris, appartement 90m²
Cet appartement pourtant spacieux subissait une distribution contraignante et un manque de lumière. Pour accueillir un heureux évènement, cette jeune famille avait besoin d’une rénovation de fond.
Afin de préparer l’arrivée de leur premier enfant, ce jeune couple avait besoin d’occuper rapidement leur appartement. Le problème était que celui-ci, au demeurant plutôt spacieux, souffrait d’un manque de lumière et d’une distribution des pièces peu adaptée à leurs besoins. Il apparaissait nécessaire de retravailler le plan pour en faire ressortir tout le potentiel. En ouvrant, par exemple, entièrement le couloir vers le salon, nous avons gagné en fluidité de circulation, mais nous avons aussi totalement désenclavé cet espace pour lui offrir un énorme gain de luminosité.
La cuisine, point d’orgue du projet de rénovation, a été agrandie pour recevoir famille et ami·es, en réunissant deux pièces. On y accède désormais par une ouverture monumentale, percée dans un ancien placard, et parée d’un élégant panneau coulissant aux motifs géométriques sobres. Grâce à cette nouvelle ouverture, ainsi que celle pratiquée dans le couloir d’entrée vers le salon, les baies vitrées des deux façades se font désormais face, rendant l’appartement traversant et ainsi bien plus lumineux.