Point de vue de l'aménagement intérieur de l'appartement montrant la séparation de la chambre avec le reste des espaces.

Paris, appartement 25m²

Ce studio parisien très lumineux, avec vue sur le canal, souffrait d’un agencement encombré. Nous l’avons transformé en un petit 2 pièces optimisé.

À l’origine, un lit-armoire volumineux occupait une bonne partie de la pièce principale. Déplié, il empêchait cette pièce d’être un salon confortable, tout en ne lui permettant pas d’être tout à fait une chambre non plus. Replié, il occupait toujours un volume important de l’espace de vie, sans pour autant offrir de rangements supplémentaires. Le choix donc a été fait de supprimer ce lit escamotable pour le remplacer par une cuisine linéaire ouverte sur le salon.

avant / après

En explorant cette proposition nous pouvions ainsi créer un vrai espace de chambre, à l’emplacement de l’ancienne cuisine, en redivisant l’espace par le biais d’une verrière sur-mesures. Afin de conserver au maximum le sentiment de volume dans ce petit espace, nous avons décidé de ne pas cloisonner complètement les pièces : c’est le jeu des matières et des couleurs qui permet une séparation visuelle des espaces de cet appartement.

Crédit photos Camille Collin