le blason des temps nouveaux

Salle d'exposition présentant des tapisseries et une statue de la Vierge Marie.

Écouen, musée national de la renaissance

Les décors du château d’Écouen, et sa riche collection d’emblèmes et de blasons omniprésents dans son architecture, en font un écrin idéal pour explorer le thème de cette exposition temporaire. La scénographie offre un parcours au travers de l’exposition Le blason des temps nouveaux, qui alterne entre six sections. Chacune est représentée par une couleur propre, en clin d’œil aux couleurs employées dans l’héraldique.

de la conception à la réalisation

L’exposition Le blason des temps nouveaux présente une centaine d’œuvres et bénéficie de prêts prestigieux (musée du Louvre, musée de Cluny, Château de Fontainebleau, Cité de la Musique, Petit Palais, musée de l’Armée, musée des Beaux-Arts de Lyon…). Ainsi, la scénographie tend à montrer combien l’héraldique est présente dans tous les domaines et couches sociales de la Renaissance.

La grande diversité de pièces, tant dans les techniques employées (sculpture, peinture, tapisserie, orfèvrerie, céramique…) que dans leurs dimensions, a été un des challenges majeurs de cette scénographie.

Nous avons donc choisi de mettre en avant leur unité thématique par le biais d’un parcours coloré. Chaque tonalité rappel l’un des sujets abordés, tout en étant un clin d’œil aux couleurs d’usage dans l’héraldique. Argent (blanc) pour L’usage social de l’Héraldique. Sinople (vert) pour L’Église face à l’Héraldique. Azur (bleu) pour L’Emblématique Royale française. Gueule (rouge) pour La Femme, le couple. Or (jaune) pour L’Héraldique comme décor. Et enfin Sable (noir) pour L’Art funéraire.

Un timbre à sec, vient ponctuer chaque section. Son socle arbore la couleur de sa section ainsi qu’un emblème ou un blason représentatif de la thématique concernée. En collaboration avec la direction de la médiation culturelle du Musée National de la Renaissance, ces tampons ont été le point d’orgue d’un parcours ludiques d’énigmes et de puzzles.

Notre projet de scénographie met en son centre la question de l’accessibilité. Au travers des choix de conception de mobilier, ou des dessin des circulations et des supports de médiation, une exposition doit pouvoir être appréciée par le plus grand nombre.

Crédit photo Camille Collin